جمعية الشبان و العلم

0

Le Mouvement Jeunes Science de Tunisie est né en 1959 de l'idée d'un groupe d'intellectuels qui constate l'absence d'activités scientifiques et techniques au sein des associations et organisations structurées, en l'instar du sport, de la culture et de la littérature.
C'est ainsi que ce groupe, voulant combler ce vide, crée un club scientifique ouvert aux jeunes et aux moins jeunes avec des équipements leur permettant de percer les secrets de la science et de développer leurs connaissances en manipulant eux-mêmes les appareillages, les outils et les composants.
Ce club connaît rapidement un grand succès et trouve un soutien encourageant auprès des hautes instances de l'État (le président de la République lui accordant son haut patronage).
On assiste alors à la naissance, à Tunis, du premier club Jeunes Science en novembre 1967 dans le cadre de l'Association des ingénieurs et techniciens tunisiens, puis à la création, en mai 1974, de l'actuelle Association Jeunes Science de Tunisie.
Après l'arrivée du président Zine el-Abidine Ben Ali au pouvoir, il entoure l'association d'une grande sollicitude dans le cadre de l'attention qu'il accorde aux sciences et aux technologies et à leur diffusion auprès des jeunes.

Objectifs


  • pendant leur temps libre

  • Leur donner le goût de la recherche scientifique, de la création et de l'invention technologique et éveiller en eux des vocations dans ces domaines

  • Œuvrer pour une culture scientifique et technologique auprès du grand public

  • Camps scientifiques d'été

    Destinés surtout aux jeunes qui n'ont pas eu la chance d'avoir un club Jeunes Science dans leurs localités, les camps scientifiques offrent aux jeunes la découverte des activités scientifiques extra-scolaires.
    Dans un camp scientifique, les participants pratiquent les activités scientifiques et technologiques en plus d'autres activités de loisirs. Sa durée varie entre 10 et 21 jours selon les disciplines pratiquées et également selon l'âge (jeunes ou enfants) et le niveau des participants (primaire, secondaire ou universitaire).